Les 10 commandements du manager à distance

Pour que le télétravail soit confortable, tant pour le salarié que pour le manager, certaines règles communes doivent être définies. Cécile Dhumes, psychologue et consultante en organisation du travail, livre sa recette en 10 points clés pour un bon management à distance.

1/ Le nombre de jours en télétravail tu définiras

Une des premières choses à décider en concertation avec le collaborateur est le temps du télétravail. « 1, 2 ou 3 jours par semaine ? Cela dépend des besoins de chaque entreprise », constate Cécile Dhumes, consultante en organisation du travail. En revanche, il est indispensable, selon elle, « que le collectif perdure ». Il n’est vraiment pas conseillé de ne plus voir son équipe, « au risque de casser la cohésion ».

2/ Des jours réguliers ou flexibles tu fixeras

Quand vous définirez le nombre de jours en télétravail, il faudra également voir, en fonction du type d’activité de votre collaborateur, si vous optez pour des jours fixes ou flexibles. « Choisir la régularité peut permettre au télétravailleur de mieux s’organiser », souligne toutefois la consultante.

3/ Les modalités légales et matérielles tu organiseras

Quels frais du collaborateur seront-ils remboursés ? Quel matériel sera-t-il mis à sa disposition : pc, téléphone, scanner, imprimante ? Comment ne pas pénaliser ceux qui restent au bureau ? Le télétravail définit un nouveau cadre juridique avec des questions bien précises. « Quoi qu’il en soit, C’est à vous de vous assurer que le collaborateur travaille dans les meilleures conditions, que ce soit de chez lui, ou depuis un espace de coworking », illustre Cécile Dhumes.

4/ Communiquer à l’oral tu n’oublieras pas

Une communication régulière avec votre collaborateur s’avère « indispensable », pointe Cécile Dhumes. « Il faut déterminer pour quels sujets on utilisera le mail, le téléphone ou tout autre outil de l’entreprise. Et ne pas hésiter à privilégier le téléphone, ne serait-ce qu’un […]

Source : lecomptoirmm.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.