2009-2019 : les pratiques des recruteurs, quelles évolutions en 10 ans ?

Dans son 10e baromètre Sourcing cadres, l’Apec décrypte les évolutions des pratiques de recrutements et les nouvelles approches développées par les recruteurs. À l’occasion de cet anniversaire, l’Apec a également interrogé les candidat·e·s sur leurs pratiques de recherche d’emploi.

Les réseaux sociaux sont 4 fois plus utilisés. Les recruteurs les considèrent comme le 2e canal de sourcing le plus pertinent.
Les enseignements-clés de la 10e édition du baromètre Sourcing cadres Apec :

  • L’offre d’emploi, la candidature spontanée et le réseau relationnel constituent les trois pratiques les plus utilisées par les recruteurs depuis 10 ans.
  • Entre 2008 et 2018, l’usage des réseaux sociaux a été multiplié par 4, pour atteindre 53 % en 2018 (vs 12 % en 2008)
  • Les fondamentaux perdurent. Les trois quarts des entreprises demandent toujours une lettre de motivation et finalisent leur embauche via un entretien en face à face.
  • Pour pallier les difficultés de recrutements, les entreprises se doivent d’innover, en travaillant sur une marque employeur forte, bien en amont du processus de recrutement.

Si l’offre d’emploi connaît en 2018 un niveau record avec 89 % d’utilisation (+8 points vs 2008) et contribue à la transparence du marché de l’emploi cadre, les autres méthodes de sourcing se voient aujourd’hui challenger par l’ascension des réseaux sociaux professionnels. Les candidatures spontanées, au 2e rang des moyens les plus utilisés, enregistrent une baisse progressive pour atteindre 58 % en 2018, loin des niveaux de 2009 ou 2011 liés à l’afflux de candidatures dû au contexte de récession économique. Sur la 3e marche du podium, le réseau de contact du recruteur progresse à 55 %, sans pour autant atteindre le niveau de 2010 où il culminait à 60 %.

En 10 ans, les réseaux sociaux ont fait évoluer les pratiques de sourcing
Si le trio de tête reste inchangé, les réseaux sociaux se placent au 4e rang des moyens les plus utilisés par les recruteurs, favorisant l’émergence de […]

Source : corporate.apec.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.