2010 – 2020 : quels changements pour la formation professionnelle ?

Entre nouveaux usages, modes de consommation et réformes en tout genre, la filière de formation professionnelle a subi de nombreux changements en 10 ans. Quels sont ceux qui ont le plus marqué la décennie ? Ces modifications ont-elles eu un impact sur le nombre de personnes formées ?

Les dix dernières années de formation professionnelle ont vu se développer une multitude d’outils, de méthodes et de technologies au service de l’apprentissage. Au-delà de l’intérêt porté aux contenus, les entreprises du secteur se sont intéressées durant cette décennie aux contenants de l’apprentissage.

De la salle de formation augmentée au smartphone

Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les formats d’apprentissage ont beaucoup évolué. Les modes participatifs en salle ont fait émerger de nouveaux outils du type Klaxoon avec ses post-it digitaux qui donnent la parole au plus timide des auditoires. Ou encore l’émergence des formats interactifs du type hackathon, workshop, escape game. Le secteur de la formation professionnelle a rapidement compris que si le contenu était important, c’était bien le contenant qui le valorisait et permettait à l’apprenant de bien assimiler la connaissance.

En matière d’usages, ces dernières années ont connu le boom de l’utilisation du téléphone portable à travers toutes les applications qui au fur et à mesure se sont misent à gérer tous les pans de notre vie. La formation professionnelle n’a pas été épargnée ! Entre ces nouvelles habitudes et notre capacité de concentration qui a fortement diminuée au cours des années, les modèles de mobile learning sous format court et interactif ont pris de l’ampleur.

Massive et personnalisée : ce que l’on retiendra de cette décennie

L’expérience utilisateur est entrée au coeur de nombreux services que nous utilisons quotidiennement et qui ont un impact direct sur la formation professionnelle, avec l’arrivée de nouveaux acteurs maîtrisant les concepts du digital. C’est pourquoi il faut notamment retenir de ces 10 dernières années :

Une formation massive :

L’arrivée des Mooc dans les années 2000 a […]

Lire l’article

Source : Sarah Nafaa – chefdentreprise.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.