3 conseils pour bien utiliser la cooptation

Les avantages de la cooptation sont nombreux : faire baisser le turnover, intégrer rapidement les nouvelles recrues ou encore, diminuer les frais de recrutement !

43% des candidats cooptés restent 3 ans en entreprise contre 14% des candidats recrutés sur un jobboard (The Social Referral, Bill Boorman)

Les avantages de la cooptation sont nombreux : faire baisser le turnover, intégrer rapidement les nouvelles recrues ou encore, diminuer les frais de recrutement ! Mais comme toute stratégie de recrutement, on ne s’y engage pas à la légère. Au contraire ! Dans l’article suivant, découvrez 3 conseils pour bien utiliser la cooptation.

1) Commencez par définir un cadre

71% des recruteurs utilisent la cooptation comme canal de recrutement (Comment recrute-t-on en 2017 ? Enquête RégionsJob)

Pour bien utiliser la cooptation, vous devez impérativement définir un cadre concret et vous poser des questions essentielles afin de rester cohérent avec les valeurs de l’entreprise. Si par exemple vous prônez l’égalité des chances, mais que vous ne recrutez uniquement les « amis de » ou les « enfants de », vous perdez en cohérence. Vous devez donc définir des règles qui vous ressemblent et vous y tenir !

Coopter, oui, mais qui  ?

La première question est de savoir qui est susceptible d’être coopté. Certaines entreprises considèrent que la cooptation est l’affaire de tous, d’autres préfèrent interdire la cooptation sur les postes de direction pour éviter les conflits d’intérêts au niveau décisionnel.

Dans un autre registre, acceptez-vous de coopter des membres d’une même famille ? Pour certaines entreprises, c’est la porte ouverte à des tensions inutiles, pour d’autres, c’est tout à fait normal !

Quelle est votre procédure de cooptation ?

Vous embarquez plus facilement vos salariés dans l’aventure quand ils comprennent clairement quel est le processus de cooptation. Quels sont les délais de traitement de candidature ? Est-ce qu’il y a un formulaire à remplir ? Est-ce que le candidat coopté doit […]

Source : Dalale Belhout – digitalrecruiters.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.