3 conseils pour recruter et garder les jeunes talents dans votre entreprise

Comment attirer les jeunes talents ? Comment limiter le turn-over des jeunes dans son entreprise ? Comment être une marque attirante pour un jeune de la génération Y ou Z ? Voici 3 conseils évidents mais importants à garder à l’esprit.

En dépit du chômage et des difficultés pour les jeunes de trouver un emploi, de plus en plus de recruteurs ou de responsables RH affirment qu’il est de plus en plus difficile d’attirer, de recruter et de conserver les jeunes talents dans l’entreprise. Comment expliquer ce paradoxe ? S’il est vrai que 23% des jeunes de moins de 25 ans sont aujourd’hui au chômage, c’est aussi, en partie, à cause de l’inadéquation profonde qui existe entre les aspirations de ces jeunes travailleurs et les propositions formulées par les recruteurs. Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer un job pour voir affluer par centaine les candidats dotés des meilleurs profils et des compétences les plus adaptées.

Comme en matière de consommation, les demandes des jeunes sont en train d’évoluer. Voici 3 conseils à suivre pour attirer, recruter et garder ces jeunes talents.

 

1- Une paie correcte, mais surtout juste

Evidemment, la première chose que les potentiels candidats voient lorsqu’ils consultent une offre, c’est la rémunération. Trop d’employeurs, notamment dans les start-up, estiment qu’il est normal de prétendre recruter un jeune à bac +5 ou plus, parfois avec plusieurs années d’expérience, à un salaire plutôt bas. Pourtant, la rémunération reste le critère fondamental des tous ceux qui recherchent une opportunité professionnelle. C’est ce que confirme l’étude menée en 2017 sur la satisfaction au travail par la Society for Human Ressource Management.

Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’il faut tabler sur des rémunérations extrêmement élevées. La plupart du temps, surtout en début de carrière, les aspirations des jeunes talents sur le marché du travail sont plutôt raisonnables. En fait, selon l’étude SHRM, au-delà de la rémunération en elle-même, c’est surtout la manière dont elle traduit la justice et la […]

Lire l’article

Source : Clément Fournier – e-rse.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.