3 leviers pour optimiser un budget formation

Découvrez les 3 leviers principaux qui peuvent vous permettre d’optimiser un budget formation.

Si vous travaillez dans un service formation, vous avez déjà été confrontés à cette vaste question : « Comment organiser le budget de formation de ma structure ? ». Vaste et complexe question puisque, soyons sincères : la formation en est rarement le plus gros poste budgétaire.

Cet article vous aidera à relever haut la main le challenge de concilier contraintes budgétaires avec qualité des actions. Pour optimiser votre budget de formation comme des chefs, vous aurez besoin de vous appuyer sur trois leviers :

  • Levier n°1 : optimisez votre budget de formation grâce à l’analyse des besoins
  • Levier n°2 : optimisez votre budget de formation en développant une approche stratégique des achats
  • Levier n°3 : optimisez votre budget de formation en diversifiant les partenariats et les dispositifs

Pour commencer : la petite histoire qui vous met dans le bain (et vous rappelle des souvenirs)

On vient de l’annoncer en Comité de Direction : votre entreprise se met au vert. Un grand projet est lancé : THE Green Project. En clair, la démarche développement durable doit être intégrée dans votre structure, à tous les niveaux.

Nomination d’un chef de projet, budgétisation des différents postes sur lesquels il faudra investir, révision des processus, plan de communication… Tout a été réfléchi. Tout ? Presque tout…

Après quelques jours d’effervescence pour le lancement des opérations, le chef de projet vient toquer timidement à votre porte avec une tasse de café et des chouquettes. Le projet est super, vraiment. Seulement voilà, le volet formation n’y a pas été intégré.

Ce serait vraiment sympa de votre part de monter rapidement les actions nécessaires pour accompagner les uns et les autres dans la réalisation des différentes opérations. C’est pour hier. Et pour le budget… Il ne reste pas grand-chose.

Vous remerciez votre collègue pour le café et, une fois n’est pas coutume, vous refermez la porte de […]

Source : Déborah PANIGADA – culture-rh.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.