3 types de managers qui boostent l’épanouissement au travail

Qui sont ces managers qui arrivent à construire des piliers en béton et à booster l’épanouissement au travail ? Focus sur trois styles de management qui ont fait leurs preuves.

Bloom at Work, solution pour améliorer l’épanouissement des collaborateurs au travail, a identifié 10 piliers, qui correspondent aux 10 fondamentaux pour favoriser le bien-être de chacun. Reconnaissance, sens du travail, développement professionnel? S’il y a un rôle essentiel à la construction de ces fondamentaux, c’est bien celui du manager.
Selon les experts de Bloom at work, il existe 3 profils de managers particulièremet efficaces.

Le manager bienveillant
Le manager bienveillant n’est ni naïf, ni utopiste. Même s’il adopte une posture bienveillante, il reste un supérieur hiérarchique. Le manager bienveillant n’a pas choisi ce style de management par seule sympathie à l’égard des employés, mais par pragmatisme. Il croit profondément en l’impact de la bienveillance sur le bien-être des employés? et il sait que les équipes épanouies sont 43% plus productives que la moyenne !
 
Comment le manager bienveillant favorise-t-il l’épanouissement au travail ?
En créant un véritable climat de confiance au travail. En cela, il s’oppose au manager directif, qui pilote ses équipes à l’aide de procédures de surveillance et de contrôle. L’état d’esprit du manager bienveillant et sa posture humble vis-à-vis de ses collaborateurs favorisent la mise en place de trois facteurs de bien-être déterminants :

  • La culture du feedback et de la reconnaissance
  • L’écoute des collaborateurs
  • Un environnement favorable à l’engagement collectif

Le manager-coach
À la différence du manager bienveillant, qui veille à rappeler sa position de supérieur hiérarchique, le manager-coach essaie de se mettre au même niveau que ses collaborateurs, quitte à s’effacer à leur profit.
Son approche diffère complètement de celle du manager bienveillant. Le manager-coach encourage les employés à créer eux-mêmes l’espace et les outils nécessaires à leur épanouissement.
Il s’inspire du coaching sportif : le coach est le stratège, mais les […]

Lire l’article

Source : Magali Rossignol – deskeo.monsitemedia.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.