4 pistes pour s’engager contre la discrimination à l’embauche

Le risque de discriminer existe encore et encore. Derrière chaque décision RH difficile à argumenter objectivement, peut se cacher un préjugé, une idée toute faite, une opinion fondée sur des a priori, des biais cognitifs. Alors continuons à nous sensibiliser et à remettre en question nos pratiques en permanence.

=> Le saviez-vous ?

La discrimination à l’embauche reste une réalité en France : à compétences égales, le nom et l’origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien. A ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination (l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, le patronyme, son lieu de résidence, son état de santé…).

Le texte de loi rappelle aussi la différence entre discrimination directe et discrimination indirecte. Plus subtile, c’est aussi sur cette dernière que doit se porter notre vigilance.

=>Engageons-nous maintenant ! 4 pistes pour lutter contre les discriminations à l’embauche 

1. La formation/sensibilisation régulière de toute personne impliquée dans un rôle RH (recrutement, évolution professionnelle, accès à la formation…)… même pour les plus aguerris […]

Lire la suite

Source : Marie-Andrée Joulain – leblogrh.recruteurs.apec.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.