5 clés pour une stratégie de gestion des talents réussie

La gestion des talents est devenue une préoccupation majeure des décideurs d’entreprise. Transformation digitale oblige, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la mise en place d’une stratégie efficiente, tant pour le recrutement que la rétention des collaborateurs. En effet, la gestion des talents couvre de nombreux processus : recrutement, intégration, gestion de la performance, mobilités… Pour une stratégie réussie, voici 5 conseils à suivre.

  1. Talent et gestion des talents sont deux choses différentes

Pour réussir un projet de formation et de développement des talents, il est important de savoir de quoi il s’agit. Tout d’abord, la notion de ‘talent’ couvre différents aspects. Si pour les anglo-saxons, un talent est souvent assimilé au collaborateur, en France, il désigne souvent les ‘hauts potentiels’. Il est commun de définir la gestion des talents comme étant le processus pour attirer, développer et fidéliser les talents, et ce peu importe le sens donné à ce terme.

Compte tenu des volumes de données collectées et disponibles, élaborer une stratégie de gestion des talents efficace ne peut être possible sans un système d’information adapté. Cette plateforme de gestion des talents (Talent Management System – TMS) est la première étape d’une stratégie plus globale.

  1. Un domaine plus riche qu’il n’y parait

On note que 3 enjeux clés sont au cœur d’une stratégie de gestion des talents : l’engagement des talents ; le support à la performance opérationnelle des métiers et l’accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise.

Ces défis concernent d’ailleurs différentes parties prenantes de l’entreprise et on le sait, quand plus de personnes sont engagées, plus grand est le risque d’enlisement, notamment dans la prise décision. En effet, une plateforme TMS implique différents services tels que le recrutement, l’intégration des collaborateurs, la mobilité ou encore la formation. Autant de processus à intégrer dans la mise en œuvre dans la gestion des talents.

Pour les responsables RH, il est donc primordial d’identifier les freins à l’implémentation d’une telle politique. De plus, en ayant une connaissance du contexte inhérent à leur entreprise, ils […]

Lire l’article

Source : Geoffroy De Lestrange – cornerstoneondemand.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.