5 conseils pour mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle

Dans un contexte ou sphères privées et professionnelles sont de plus en plus poreuses, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est primordial. Voici quelques conseils, à mettre en place dès maintenant ou à la rentrée, pour éviter le burn-out et mieux équilibrer vie pro et vie perso.

Prendre le temps de déconnecter

“S’autoriser des temps de déconnexion permet de mieux se retrouver et recharger ses batteries”, affirme Aurélie Baquet, coach en développement professionnel et personnel et sophrologue. En effet, trop de pensées ou de sollicitations préoccupent le mental et ne laissent plus la place au repos nécessaire pour réguler notre énergie quotidienne. Pour conserver bien-être et créativité, Aurélie Baquet conseille notamment de limiter la consultation des outils numériques au réveil ou le soir, d’arrêter les notifications automatiques ou encore de privilégier l’absence d’écrans dans la chambre à coucher.

Éviter de s’en rajouter

Pour éviter de se rajouter de la souffrance, il est essentiel selon François Besson, coach en entreprise et formateur en mindfulness, de faire la différence entre les contraintes extérieures et celles que l’on s’inflige à soi-même. “Il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas changer – la pression, les urgences – et nous devons les accepter pour éviter de dépenser de l’énergie à y résister et à ruminer inutilement. On peut ainsi se concentrer plus efficacement sur les choses que l’on peut changer, par exemple en faisant des choix de priorités ou en négociant avec son patron pour organiser son travail en conséquence.”

Mettre en place un sas de décompression

“Il est utile de s’accorder des sas de décompression pour laisser retomber les pensées et les […]

Source : Pauline Bandelier – courriercadres.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.