5 conseils pour valoriser une expérience d’entrepreneur auprès des recruteurs

Par choix ou contraint, vous désirez changer votre casquette d’entrepreneur pour celle de salarié ? Même si votre profil est sans conteste intéressant, il n’en reste pas moins atypique et peut soulever quelques doutes et inquiétudes auprès des recruteurs. Nos 5 conseils pour valoriser votre expérience d’entrepreneur.

Comment prendre ce virage délicat avec succès ? Quel discours tenir auprès des recruteurs pour valoriser au mieux votre parcours ?

1. Tirer le bilan de cette expérience

Avant de vous lancer dans la valse des candidatures, il est indispensable de commencer par dresser un bilan de votre expérience dans l’entreprenariat :

• Quelles ont été vos réussites majeures ? Vos plus grandes fiertés ?

• Quels obstacles avez-vous réussi à surmonter ?

• Quelles compétences clés avez-vous développé ?

• Votre activité n’a pas fonctionné ? Vous devez comprendre pourquoi. Tout échec est une opportunité d’apprentissage.

La fin d’une expérience entrepreneuriale est le moment idéal pour faire un bilan de compétences :

• Il vous permettra d’identifier au mieux vos compétences, vos motivations profondes, et de prendre de la hauteur sur l’ensemble de votre parcours professionnel.

• C’est un outil très utile pour réussir à bien cibler vos futures candidatures.

2- Adapter sa candidature

Ce conseil est valable pour toutes les candidatures, mais devient capital quand on est dans une démarche de repositionnement professionnel :

• Le terme de « chef d’entreprise » ou de « directeur », bien que valorisant, englobe trop de fonctions et de compétences associées quand on vise un poste en particulier. Pensez donc bien à lister les compétences spécifiques en rapport avec le travail pour lequel vous postulez.

Votre lettre de motivation doit apporter une explication claire et concise sur votre virage professionnel. Vous devez également y inclure quelques réussites concrètes, qui apporteront une […]

Source : Robert Half – roberthalf.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.