Les 5 difficultés d’un projet de reconversion professionnelle

Selon une enquête Hays publiée en novembre 2018, 9 personnes sur 10 songent à une reconversion professionnelle. Mais quelles sont les difficultés rencontrées lorsque l’on décide de changer de voie professionnelle ?

1. Oser franchir le cap

Toujours selon notre étude, seule une personne sur trois franchirait le pas de la reconversion. La principale difficulté à laquelle on se heurte est celle de se lancer. La première raison invoquée est souvent la peur du changement et le saut dans l’inconnu. Des éléments tels que le confort et le statut acquis à son poste, l’entourage et notamment les contraintes familiales et financières ou encore l’âge influent sur la capacité à franchir le cap de la reconversion.  

2. Etre sûr que l’on fait le bon choix

Pour se lancer dans une reconversion professionnelle, il faut avoir envie de changer de vie. Parfois, c’est la volonté d’exercer une activité en phase avec ses valeurs et vivre de sa passion qui pousse à la reconversion. 
Mais comment être sûr que l’on fait le bon choix ? En essayant de ne pas confondre ras-le-bol professionnel et volonté de changer de métier. La décision de reconversion aboutit rarement lorsqu’elle est prise sur un coup de tête. En général, elle naît après des années passées dans un même secteur d’activité et le « non » à la question « Êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ? ».
De la même manière, la passion ne rime pas toujours avec une reconversion. Parfois, la reconversion est un choix de raison, dû à des critères économiques sur un marché du travail en perpétuel changement. 

3. Etudier la viabilité du projet

S’assurer de la faisabilité et de la viabilité d’un projet est une […]

Source : Capucine Besse – hays.fr/Blog_conseils_RH_Hays_France_et_Luxembourg

 

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.