5 règles à suivre pour faire une candidature spontanée

Quand les offres se font rares ou peu enthousiasmantes, la candidature spontanée est une alternative qu’il faut savoir mobiliser. Si votre candidature tombe au bon moment et au bon endroit, la candidature spontanée est un outil redoutablement efficace. Elle jouit d’une très bonne image en tant que preuve de motivation et d’esprit d’initiative. Le pari peut donc être payant, à condition de respecter certaines règles.

1. Adaptez votre message à l’entreprise
Plus encore que les candidatures liées à une offre, les candidatures spontanées doivent être adaptées à chaque entreprise. L’idéal est de rédiger une lettre ou un mail personnalisé par entreprise démarchée. Vous aurez ainsi l’occasion de justifier votre démarche de façon individuelle et montrerez à votre recruteur potentiel que vous n’êtes pas à la recherche de n’importe quel emploi. Bien sûr, cela implique de sélectionner avec précaution les entreprises dans lesquelles vous candidatez. Choisissez donc celles qui vous motivent réellement.

2. Décrire concrètement ce qui vous plaît dans l’entreprise
Il ne suffit pas de dire “j’aimerais rejoindre votre entreprise”. Il faut encore expliquer pourquoi vous postulez dans cette entreprise en particulier et non dans une autre. Son image, son histoire, une méthode de travail, un attachement pour un type de produit ou de services, tout ce qui vous attire chez cette entreprise doit être décrit succinctement dans votre lettre de motivation.

3. Faire le lien avec votre parcours
Un recrutement est la rencontre entre un projet d’entreprise et un parcours professionnel. Après avoir décrit ce qui vous attire dans l’entreprise, il vous faudra expliquer pourquoi votre parcours vous amène à y candidater spontanément. Puisqu’aucun poste en particulier n’est lié à votre […]

Lire l’article

Source : meteojob.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.