5 thématiques de formation pour rester dans la course

5 cours parmi les plus populaires de LinkedIn : Excel (même pas mort), la gestion de projet (fondamentaux ou certification), le langage du corps, le marketing… Où comment rester dans la course à l’heure du changement permanent…

Excel : pas mort !

On s’en doutait un peu, car le monde d’aujourd’hui est largement mis en “tableur”, et, bien qu’ils l’utilisent tout au long de leurs études, les étudiants sont loin d’avoir le niveau de maîtrise, même simple, que les entreprises attendent de leurs collaborateurs. Résultat : “Excel 2016 Essential Training” fait un malheur ! On pourra lui préférer les cours Percipio (Skillsoft) dont le catalogue bureautique est tiré de Vodeclic, en français donc. Ce n’est pas l’offre qui manque, en particulier quand elle se contente de films d’écran permettant de visualiser une manipulation.

Donc LinkedIn Learning au service des fondamentaux ? On peut le croire avec le 2ème cours le plus demandé :

Project Management Foundations”.

Le mode projet est partout, car il oblige à se poser les bonnes questions : qu’est-ce qu’on veut ? dans combien de temps ? à quel coût ? Éviter de se lancer, comme en 1914, la fleur au fusil… quitte à abandonner le projet (Steve Jobs dit à peu près qu’il est encore plus fier des projets auxquels il a renoncé que de ceux qu’il a menés à bien). Les Directions Learning & Development sont doublement concernées : elles doivent sensibiliser les managers à la gestion de projet, sinon combler leurs lacunes ; elles-mêmes doivent s’y former, car ce mode s’impose dorénavant à la fonction formation : il ne s’agit plus seulement d’exploiter au mieux des ressources existantes / acquises, mais aussi de conduire des projets de formation en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves. Pour celles et ceux qui voudront pousser les feux, la préparation […]

Source : Michel Diaz – e-learning-letter.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.