52 % des recruteurs font des softs skills un critère déterminant à l’embauche

97 % des recruteurs tiennent compte des « soft skills » dans leurs démarches de RH, selon une étude du site d’offres d’emploi Monster.fr. Karl Rigal, responsable éditorial de Monster, revient avec nous sur l’importance de ces compétences comportementales pour les entreprises, et sur les façons pour les candidats / salariés de les développer et de les valoriser.

Dans quelle mesure les soft skills sont-elles aujourd’hui prises en compte par les recruteurs ?

Au contact des recruteurs, nous nous sommes rendu compte que ces derniers témoignent un intérêt grandissant pour les compétences comportementales. Ainsi, 52 % des recruteurs font des softs skills un critère déterminant à l’embauche, et 45 % les prennent en considération comme venant en complément de compétences techniques (hard skills) primordiales – ce sont ainsi 97 % des RH qui évaluent les savoir-être des candidats. Les compétences techniques sont aujourd’hui de moins en moins pérennes : il faut sans arrêt former pour les maintenir à jour. À défaut de pouvoir compter sur le long terme sur le portefeuille de compétences techniques d’un candidat, mieux vaut ainsi se projeter avec lui sur la pérennité de ses savoir-être, qui portent la promesse de davantage de durabilité.

Les soft skills permettent au recruteur de se projeter sur le long terme. Elles sont la promesse de voir la personne évoluer dans l’entreprise : si elle dispose des savoir-être nécessaires à son adaptabilité – par exemple avoir un regard critique, être autonome, avoir un esprit d’initiatives, être créative, savoir travailler en équipe – celle-ci saura être durable et polyvalente, bouger facilement, changer de poste ou de métier le moment venu, et si besoin acquérir ou développer les compétences techniques nécessaires sur le tas.

89,5 % des recruteurs interrogés dans le cadre de notre enquête pensent que dans les années à venir, les compétences comportementales dans […]

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Source : Fabien Soyez – rebondir.fr

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