7 questions pour tout savoir sur les RTT

En 2000, la Loi relative à la réduction négociée du temps de travail fixait les règles d’application du passage des 39 heures aux 35 heures. Presque 20 ans plus tard, connaissez-vous les RTT sur le bout des doigts ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui concerne de nombreux salariés. Si vous travaillez plus de 35h par semaine, vous bénéficiez probablement de journées qui viennent compenser le volume d’heures travaillées au-delà de ces 35h.

Qui fixe les RTT ?

Elles ne sont pas fixées par la loi mais par une convention ou un accord signé entre les organisations syndicales et votre employeur. Sans accord, les heures que vous travaillez au-delà des 35h doivent être rémunérées.

Ai-je droit à des RTT si je travaille à temps partiel ?

Cela dépend de ce que prévoit l’accord d’entreprise ou la convention collective. Vous pouvez ne pas avoir de RTT ou vos RTT peuvent également être proratisées à votre temps de travail.

Est-ce que je continue à accumuler des RTT pendant mon congé maternité ?

Non. Contrairement aux congés payés, votre compteur RTT est suspendu en votre absence de l’entreprise, sauf accord contraire.

Quand dois-je prendre mes RTT ?

Durant l’année civile où vous les cumulez, ceux qui […]

Lire l’article

Source : Stéphanie Davalo – regionsjob.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.