Animaux au travail : un avantage pour l’entreprise ?

Aujourd’hui, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue une préoccupation majeure des entreprises. Babyfoot, Chief Happiness Officer ou encore accès libre à des en-cas toute la journée ; tout est mis en place pour améliorer le bien-être des salariés sur leur lieu de travail.

Et si cette amélioration passait aussi par l’acceptation des animaux de compagnie dans les entreprises ?

D’un point de vue légal

Au niveau légal, la loi ne prévoit aucune interdiction concernant la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail. Cependant cette loi exclut les secteurs de l’alimentation et de l’administration, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

C’est donc à chaque entreprise de choisir ou non d’accepter les animaux de compagnie au sein de ses locaux. Cette décision doit ensuite être consignée dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Même les plus grosses entreprises ont adopté le concept

En France, 1 personne sur 2* possède un ou plusieurs animaux de compagnie, en grande majorité des chiens ou des chats. S’occuper de son animal lorsqu’on est au travail est donc une véritable préoccupation pour les propriétaires. Certaines entreprises ont donc décidé d’accepter que les collaborateurs emmènent leur animal au bureau : We work, Purina, PrestaShop et même Amazon !

En effet, si on prend le cas d’Amazon, la société encourage vivement ses salariés à venir au travail accompagné de leurs chiens. Ceux-ci sont bichonnés : friandises le matin en arrivant, square au pied des bureaux… Bref tout est fait pour que le chien et le maître se sentent bien.

Avantages ou inconvénients pour l’entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, la […]

Source : elandestalents.com

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