Apprendre seul, c’est possible ?

À l’ère du digital learning, les formations en ligne sont pléthoriques. Mais il n’est pas toujours facile de se motiver seul devant son écran pour apprendre. On peut alors avoir tendance à penser qu’il est plus motivant d’apprendre en groupe. Pas forcément. Apprendre en groupe présente certes un intérêt en termes d’émulation, mais bien souvent la mémorisation n’est pas au rendez-vous. Alors, on fait comment pour apprendre seul, efficacement ? 

Apprendre seul, le manque de motivation au rendez-vous

Pour les entreprises, le digital learning permet d’optimiser leur investissement dans la formation. Il développe des expériences innovantes et crée un écosystème d’apprentissage qui contribue à leurs performances. Apprenant et formateur deviennent tous deux acteurs de la réussite de la formation. Mais l’apprenant face à son écran peut souvent éprouver une baisse d’attention et un manque de motivation. Les données d’utilisation des MOOC, les cours en lignes, révèlent des taux d’abandon récurrents de la part des apprenants.

Par exemple, des études réalisées par des leaders du secteur de l’éducation en ligne ont montré que les utilisateurs des MOOC affichaient un faible taux de rétention moyen, de l’ordre de 5 à 10 %. D’autres enquêtes indiquent que la moitié des apprenants n’ont pas l’impression d’avoir acquis les savoirs qu’ils espéraient trouver en suivant les MOOC (Harvard Business Review).

Face à ces obstacles, les acteurs du secteur tentent de trouver de nouvelles solutions : les formateurs peuvent monter des équipes de travail où l’apprentissage se fait de façon collaborative et sociale. Les formations qui l’introduisent ont tendance à être plus dynamiques, plus participatives et à l’écoute des apprenants.

Le social learning : apprendre seul, mais de façon collaborative

Plusieurs études, comme celle de Richard J. Light, de la Harvard Graduate School of Education, ont montré que l’un des facteurs clés de réussite des […]

Lire l’article

Source : woonoz.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.