L’arrivée des jeunes diplômés en entreprise… pour le meilleur comme pour le pire

De « Venez comme vous êtes » à « Faites comme chez vous » : petit guide d’une intégration réussie dans le monde de l’entreprise.

L’insoutenable dictature du cool… Sous prétexte de séduire à tout prix la jeune génération agile et bardée de soft skills ultra prisés, les entreprises sont dans la surenchère perpétuelle. C’est à qui aura les meilleures conditions de travail, le coin détente le plus cosy, l’environnement de travail le plus high-tech et bien entendu la meilleure communication sur le sujet. Ne vous étonnez pas alors d’accueillir des jeunes diplômés bafouant ce que vous pensiez être la bienséance de base de la vie au bureau. Il est toujours frappant de constater combien ils sont (trop) bien dans leurs baskets… A qui la faute ?

De « Venez comme vous êtes » à « Faites comme chez vous »

Vous connaissez certainement la fameuse campagne de séduction de la célèbre chaîne de restauration rapide américaine qui joue la carte de l’éclectisme en ciblant tout le monde, quelles que soient leurs différences. Elle est valable pour les clients, mais également pour les candidats. Venez comme vous êtes, marquez votre différence, soyez original… mais pas trop quand même. On peut être soi-même effectivement, mais dans une boîte qui nous correspond parfaitement. Car pour certains, l’invitation peut pousser à transgresser un peu vite les frontières vie professionnelle-vie privée. Je suis restée dubitative face à une campagne de recrutement de l’entreprise, américaine elle aussi, de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs : vous y découvrez des jeunes regardant des matchs de foot sur leur écran de travail les pieds sur la table. Mais quel est donc le message donné par l’entreprise ? Et que dire de la vidéo d’une ESN en mal de développeurs zoomant sur un […]

Source : Pascale Kroll – leblogexpectra.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.