L’art de bâtir son réseau

Qu’il soit physique ou en ligne, le réseau professionnel constitue un atout non négligeable pour faire évoluer sa carrière et trouver l’emploi idéal. Dès lors, comment construire un réseau et l’entretenir? Quels sont les trucs et astuces à connaître? Existe-t-il un comportement à privilégier?

Le réseau est fondamental dans le développement d’une carrière. Il permet de se faire connaître et connaître ce qu’il se passe de manière beaucoup plus directe, sans passer par les canaux officiels où l’information est souvent filtrée.

Néanmoins, chez les chercheurs d’emploi, la plupart d’entre eux s’y prennent mal et même «très mal».

Bâtir son réseau ne signifie pas déranger des inconnus en leur demandant des services. Les employeurs reçoivent des sollicitations très directes de chercheurs disant à quel point ils ont besoin de travailler et qu’ils seraient reconnaissants d’avoir de l’aide.

S’identifier comme quelqu’un voulant créer des liens.

Grave erreur. Pour bâtir son réseau, il est fortement déconseillé de partir de son propre besoin urgent. Dès le départ, cela laisse pressentir une relation de dépendance qui n’a rien d’intéressant du point de vue de l’autre. De plus, cette demande est difficile à combler et est facile à rejeter. Il est difficile de développer une relation significative à partir de cette sollicitation, la personne étant identifiée comme un demandeur et non comme quelqu’un qui veut créer des liens.

Démontrer un intérêt sincère pour l’autre

À la place, il est suggéré de partir des besoins de l’autre plutôt que des siens. La personne en recherche d’emploi doit incarner une solution pour les autres et pour son potentiel employeur.

Pour y parvenir, on peut initier un échange en demandant des conseils de la part de cette personne par rapport à un projet en particulier ou un point de vue précis. La personne en recherche peut […]

Source : Mathieu Guénette – infopresse.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.