ATLAS : L’OPCO des métiers du numérique et de 18 branches professionnelles

La formation professionnelle des entreprises et salariés des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement est historiquement soutenue par l’OPCA FAFIEC.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle encadrée par la Loi  « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, les OPCA ont été amenés à se regrouper au sein de nouvelles structures, les Opérateurs de Compétences.

Tout en n’assurant plus la collecte des contributions des entreprises qui est transférée à l’Urssaf à compter de 2021, l’objectif est désormais de renforcer le rôle des nouveaux opérateurs sur les services aux entreprises et notamment des TPE/PME.

Atlas, un nouvel opérateur de compétences

Le Fafiec et Opcabaia sont à l’initiative de la  constitution de l’opérateur de compétences Atlas. Le nouvel Opco a fait l’objet d’un accord de constitution le 20 décembre 2018. Cet accord a permis de procéder au travail de préparation nécessaire à l’obtention de l’agrément ministériel de l’Opco Atlas, le 1er avril 2019.

Le nouvel opérateur réunit 18 branches professionnelles et doit mettre en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux.

Missions de l’Opco Atlas :

  • Assurer le financement de l’alternance

  • Apporter un appui technique aux branches

  • Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE et PME

  • Promouvoir les formations à distance en situation de travail

  • Gérer les contributions supplémentaires en faveur de la formation professionnelle continue

Le nouvel opérateur de compétence Atlas, représente 110 000 entreprises et 1,5 millions de salariés en France.

Pour Philippe Degonzague, Président d’Atlas « La raison d’être de notre Opco est l’emploi et l’employabilité et cette ambition devra guider toutes nos actions. L’alternance et la gestion prévisionnelle des compétences en particulier seront au cœur de notre stratégie au bénéfice de l’emploi et de la croissance des entreprises de notre filière.»

Fafiec > Atlas : 2019 une année de transition

Le FAFIEC agit depuis le 1er avril pour le compte de l’Opco Atlas. Il reste, pendant cette période transitoire et au […]

Lire l’article

Source : Sandra BOCCIOLINI – formation-it.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.