Baromètre février 2020 : les seniors et la recherche d’emploi

Après avoir interrogé un panel de français en recherche d’emploi, nous nous intéressons ce mois-ci plus particulièrement aux 50 ans et plus. L’emploi « senior » se situe environ dans les dix dernières années de la vie professionnelle, lorsqu’un travailleur a acquis une expérience conséquente.

La conjecture actuelle ainsi que les différentes réformes sur la retraite ont beaucoup contribué à améliorer le sort des seniors en recherche d’emploi, même si la France reste encore très mal placée dans ce domaine à l’échelle européenne.

Le taux d’emploi des seniors est en effet en hausse, selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE en février 2020 : 62,6% des 50 – 64 ans sont en poste en 2020 contre 53,9% en 2010 et 49,5% en 2000.

Quelles sont alors les spécificités de ces personnes face à la recherche d’emploi ?

Des périodes sans emploi plus longues

La difficulté à retrouver un emploi est plus importante chez les 50-65 que chez les autres catégories d’âge. Il en résulte que les seniors sont toujours sur-représentés dans la catégorie des chômeurs longue durée (plus de 1 an sans emploi). Alors que sur le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, 24,8% n’ont déclaré aucune activité depuis au moins 1 an, ils sont 39% chez les 50 ans et plus.

Un désir d’indépendance ?

16% des 50 ans et + ont déjà créé une micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) alors qu’ils sont en moyenne 12% dans la population active globale.

Loin d’être vécu comme un choix par défaut, la micro-entreprise est avant tout perçue comme un moyen d’accéder à l’indépendance pour 67% des répondants.

Le réseautage en […]

Lire l’article

Source : meteojob.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.