Carrière : l’indispensable formation professionnelle

La formation est un enjeu économique et social majeur. Apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle donnée, elle offre l’opportunité aux salariés d’être acteur de leur propre évolution de carrière tout au long de leur vie.

A ne pas confondre avec la formation initiale assurée par le système éducatif, la formation professionnelle continue s’adresse aux salariés en poste ou en recherche d’emploi.

Une démarche gagnant-gagnant pour tous les acteurs

La formation professionnelle implique en effet tous les acteurs économiques, en premier lieu les salariés soucieux d’entrer dans la vie active, d’actualiser leurs connaissances ou de se une réorienter complètement.

Il en va de même pour les demandeurs d’emploi en phase de réinsertion par une remise à niveau ou l’acquisition de nouvelles compétences. Côté employeurs, une meilleure qualification des salariés contribue à améliorer leur efficacité et donc leur employabilité à long terme et à accroitre la compétitivité et les performances des entreprises.

Les différents dispositifs de formation

La formation professionnelle, obligation légale inscrite dans le Code du Travail, s’adresse à tous à travers de multiples dispositifs. Le Plan de Développement des Compétences en remplacement de l’actuel Plan de Formation est destiné à accompagner les salariés face aux évolutions technologiques, (robotisation, outils numériques…), à l’origine de la disparition de nombre de métiers et l’émergence d’autant de nouveaux…

S’y ajoutent les formations en alternance dans le cadre des contrats de […]

Source : La Rédaction – entreprendre.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.