Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil

Des chercheurs ont mis en évidence les qualités de celles et ceux qui parviennent aux plus hautes fonctions dans le conseil. Une étude dont les conclusions peuvent aussi concerner d’autres secteurs.

Cette contribution est une synthèse de l’article de recherche intitulé « Les déterminants d’accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d’audit » publié dans la revue Management & Avenir N° 105 du mois de novembre 2018.

L’accès au top management (TM) constitue la responsabilité ultime à laquelle peuvent prétendre les jeunes apprentis qui travaillent dans les grands cabinets d’audit (GCA). Ces derniers commencent leur carrière en tant qu’auditeurs juniors mais rares sont ceux qui réussissent à conquérir le sommet de ces organisations.

Les caractéristiques des TM des grands cabinets d’audit sont très différentes de celles des grands groupes cotés. En effet, en plus d’être actionnaires, les TM des grands cabinets sont tous des salariés et des managers ayant des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelles dans leurs cabinets. Aussi, le processus de nomination est différent puisqu’ils doivent forcément être élus par leurs pairs en assemblée générale. Nous avons cherché à identifier quelles sont les qualités humaines et professionnelles permettant aux jeunes salariés des grands cabinets d’audit (GCA) d’accéder aux organes de gouvernance. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative qui a duré environ deux ans auprès de 19 membres des organes de gouvernance de GCA. Nos résultats débouchent sur l’identification de quatre facteurs prédicteurs du succès de carrière.

Les clés du succès peuvent être représentées dans le schéma […]

Source : Riadh Manita Michel Dalmas Najoua Elommal  / theconversation.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.