Le coaching, un art au service du développement des managers et de leurs équipes

Les actions visant à développer les « soft skills » des managers sont désormais des éléments clés de la performance managériale.  Le coaching et plus globalement l’accompagnement managérial et le développement personnel sont aujourd’hui, dans le contexte de transformation quasi permanente de l’entreprise, des outils incontournables pour optimiser  la capacité des organisations à se transformer.  

Ces actions s’orientent vers l’épanouissement de la personne, le développement de son « empathie » managériale, ou encore l’amélioration de sa communication dans le but de gagner en efficacité mais aussi d’apprendre à manager autrement ses équipes.  

L’objectif de ces actions est de fédérer les équipes vers un objectif commun, de faire évoluer les modes de travail et les processus, de renforcer la collaboration au sein de l’équipe. 

Elles doivent également créer les conditions d’un meilleur bien-être au travail pour aider les collaborateurs. 

L’accompagnement managérial est donc aujourd’hui pensé comme un levier pour accroitre l’efficacité professionnelle des salariés et des managers. Il s’est fait une place dans l’entreprise, y compris dans les administrations publiques, comme en témoigne l’essor des demandes des entreprises en la matière, et la multiplication des offres sur le net. 

L’apparition du développement personnel en entreprise*

Dès les années 70, les entreprises sont confrontées à un environnement incertain, ouvert à la concurrence, et leur demandant d’être plus flexibles.  Ainsi, dans les années 80, le discours managérial change pour laisser plus de place au relationnel. Il faut attendre les années 90, pour que le développement personnel et ses techniques soient utilisées par les entreprises.

Les méthodes de travail et le rôle des managers vont donc évoluer d’une logique hiérarchique à une logique d’accompagnement. Le manager, ainsi que le salarié, vont donc devoir développer de nouvelles soft-skills, telles que la communication non violente, la […]

Source : Marion HEYMES GRIMAULT et Philippe GOT – Le Blog RH by Wavestone

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