Comment assurer la diversité des profils dans l’entreprise ?

Les enjeux de la diversité dans l’entreprise sont nombreux. Les ressources humaines sont en première ligne pour assurer la diversité des profils au sein de leur entreprise. Promouvoir un environnement serein et qui n’exclut personne tout en luttant contre toutes les formes de discriminations est une de leur principale mission.

Mettre en place une culture inclusive

Lancée en 2004, la Charte de la diversité en entreprise incite les entreprises signataires à garantir la promotion et le respect de la diversité parmi leurs collaborateurs. Les objectifs des services RH sont multiples dans la mise en place d’une culture inclusive. Cette culture permet de démontrer la responsabilité sociale de l’entreprise, de favoriser sa réputation sans oublier le respect de la législation. Une culture inclusive assure également de meilleures performances économiques pour l’entreprise qui la met en place.

Pour ce faire, l’entreprise doit autant que faire se peut, varier les profils des collaborateurs qu’elle recrute. C’est le rôle du service RH d’assurer une telle variété. Des profils variés pour constituer des équipes composites offrent davantage de points de vue différents ce qui permet de trouver des solutions innovantes pour faire progresser l’entreprise plus rapidement.

C’est au dirigeant d’initier cette culture inclusive. Il doit transmettre cette culture pour que les managers s’approprient à leur tour cette culture pour qu’enfin leurs collaborateurs puissent la mettre en oeuvre.
Une telle dimension est en effet l’affaire de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Le rôle des RH est d’apporter le soutien nécessaire aux managers mais également aux collaborateurs pour qu’elle vive au sein de l’entreprise. Le rôle des RH est aussi que les bénéficiaires profitent pleinement de cette culture.

Des initiatives à mettre en place

Les initiatives à mettre en place concernent plusieurs catégories de salariés présents au sein de l’entreprise.
La question de l’égalité femme-homme se pose de manière plus prégnante. Il n’est dorénavant plus possible pour les entreprises de ne pas prendre les mesures nécessaires pour rééquilibrer leur hiérarchie et leur fonctionnement. Elles doivent pour ce faire inclure davantage les femmes dans leur vie. Ces mesures peuvent notamment passer par des rattrapages salariaux et l’ouverture des comités de direction qui sont trop souvent masculins. La loi vient par ailleurs proposer des solutions.

Rééquilibrer la proportion des managers masculins en […]

Lire l’article

Source : revolution-rh.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.