Comment attirer les meilleurs candidats sur internet ?

Bien que les recruteurs s’approprient peu à peu de nouveaux outils digitaux, leurs usages continuent d’évoluer en même temps que ces outils. Il est donc essentiel pour ces professionnels des ressources humaines d’adopter une suite de bonnes pratiques destinées à optimiser leur recherche de candidats en ligne.

Voici donc comment attirer les meilleurs candidats sur internet en 4 étapes.

1. Affinez les critères de sélection des candidats

Quels que soient les canaux de recrutement retenus par votre entreprise, la précision des critères de sélection conditionne directement la qualité des candidatures reçues. En affinant au maximum la fiche du poste à pourvoir, vous attirerez des profils pertinents, tout en écartant des candidats peu qualifiés.

Et sur internet, la précision de vos critères de sélection ne vous permettra pas seulement d’attirer les meilleurs candidats. Elle vous permettra surtout de gagner du temps sur les nombreuses plateformes de recherche d’emploi et les CVthèques digitales.

En effet, il n’est pas rare d’être submergé par la quantité d’offres et de profils sur ces sites spécialisés. Des critères de sélection clairement définis en amont vous permettront donc d’opérer un tri rapide et d’identifier les candidats les plus intéressants pour votre entreprise.

2. Adaptez les sources de recrutement aux besoins réels de votre entreprise

Les processus de recrutement peuvent difficilement faire l’objet d’une méthodologie unique : la démarche d’un recruteur doit en effet varier en fonction des besoins de l’organisation pour laquelle il travaille. Ainsi, un recrutement volumique ne fera pas appel aux mêmes outils et méthodes que le recrutement d’un profil pénurique.

Sur internet, vous devrez donc aussi adapter votre recherche de candidats aux besoins de votre entreprise. Vous êtes à la recherche d’un profil atypique, rare sur le marché de l’emploi ? Ciblez des sources de recrutement spécialisées, et suivez les profils les plus prometteurs de votre secteur sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels. Ce type de recrutement requiert une approche au […]

Lire l’article

Source : Sébastien Canard – opensourcing.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.