Comment bien chercher un job quand on est en poste ?

Envie d’une reconversion professionnelle ? Désir de trouver une entreprise plus en accord avec vos valeurs ? Besoin de plus de responsabilités ? Quelle que soient les raisons, il vaut mieux savoir comment bien chercher un job quand on est en poste.

Découvrez les cinq erreurs à éviter pour réussir vos démarches.

1. Prioriser votre recherche d’emploi par rapport à votre poste actuel

Votre quête d’un nouvel emploi ne doit pas prendre le pas sur vos responsabilités actuelles ! Il est primordial de rester professionnel(e). Vous pourriez vous déconcentrer et faillir à vos obligations.

  • Ne rédigez pas des lettres de motivation pendant vos heures de travail et évitez de répondre aux appels des recruteurs à tout moment.

2. Ne pas faire preuve de discrétion

Répondre au téléphone alors que votre responsable passe devant votre bureau, postuler à des offres d’emploi à côté des autres collaborateurs, porter des costumes alors que la tenue habituelle de l’entreprise est plutôt décontractée… autant de situations qui peuvent intriguer vos collègues. Or, la discrétion est primordiale. Pourquoi ? Car vous n’avez pas la certitude que votre recherche d’emploi va aboutir.

  • Si vous postulez depuis votre bureau, utilisez une adresse mail autre que celle de votre travail et stockez vos documents dans un dossier intitulé « Personnel » : votre employeur se doit de vous prévenir s’il souhaite consulter ce dossier.
  • De même, privilégiez le matin tôt ou la fin de journée pour vos entretiens d’embauche (ou posez un jour de congés ).

3. Dénigrer votre entreprise actuelle en entretien d’embauche

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez quitter votre entreprise, évitez de critiquer votre employeur ! En plus de ne pas soigner vos références, vous pourriez effrayer le recruteur.

  • Considérez plutôt l’entretien d’embauche comme un […]

Source : Blog Robert Half – roberthalf.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.