Comment et pourquoi le digital influence la gestion des RH et le management ?

Le monde a subi des changements culturels, sociétaux et économiques de grande envergure qui ont pour base commune la domination croissante des technologies numériques. L’ère numérique a vu divers secteurs d’activités tirer pleinement parti de ces technologies nouvelles pour aboutir à une croissance fulgurante. A l’instar des autres secteurs, le management et la gestion des ressources humaines ont été grandement influencés par la technologie. Nous allons, dans les lignes qui suivent, voir comment et pourquoi le digital influence la gestion des RH et le management.

Accélération des tâches de gestion des RH

La conformité aux dispositions en vigueur et l’évitement des risques sont des principes essentiels de la gestion des ressources humaines. Pour cette raison, les gestionnaires des RH ont la triste réputation d’être embourbés dans des tâches chronophages et des quantités importantes de paperasserie.

La technologie a changé une grande partie de cette monotonie, via de nouveaux portails et de nouvelles plateformes qui numérisent la plupart des informations dont les RH ont besoin pour fonctionner. Les nouvelles technologies permettent aux professionnels des ressources humaines d’accéder à la puissance du big data, ce qui a un impact sur la façon dont les entreprises comprennent leurs clients, commercialisent leurs produits auprès de nouveaux publics et communiquent avec leurs employés.

Lorsqu’il est combiné avec d’autres technologies, le big data fournit une énorme quantité d’informations, qui permet de prendre des décisions soutenues par des informations concrètes et des processus plus efficaces. Le big data donne aux RH une vision factuelle de la main-d’œuvre, identifiant les tendances émergentes afin que les entreprises puissent s’adapter.

L’analyse prédictive permet de meilleures décisions en matière de gestion des risques. Elle peut identifier les employés qui pourraient bénéficier d’une formation supplémentaire ou […]

Lire l’article

Source : business-and-co.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.