Comment évaluer la formation ?

Selon une récente étude d’Ontrack, 84% des managers déclarent ne pas consacrer assez de temps à l’évaluation de la formation. Si cette dernière est réputée fastidieuse et difficile à mettre en place, elle a, si elle est bien pensée un impact immense sur l’efficacité de l’apprentissage. Pour cela il s’agit de bien poser la question du but de la formation, d’industrialiser la récolte et l’analyse de la donnée et d’évaluer avec l’intention de faire évoluer contenus et supports pédagogiques.

Commencer par la fin

Avant de se poser la question : comment évaluer la formation ? Il faut être sûr de savoir quel en est l’objectif. En effet, il est commun d’interroger l’apprenant sur ce qu’il a pensé d’un parcours et de l’intérêt qu’il a eu pour le cours sans se demander s’il y a eu transfert de compétence et donc si la formation a été véritablement efficace.
Il faut donc se poser la question suivante : quelle compétence va acquérir mon collaborateur au cours de cette formation ? Quelle situation va-t-il être capable de gérer ? Bien évaluer c’est alors mettre en situation le collaborateur afin de tester si le transfert de compétence a vraiment eu lieu et lui apporter son aide si ce n’est pas le cas.

Il faut ici penser l’impact concret de la formation et si possible le lier à des données business. En effet, le formateur moderne doit de plus en plus être capable de mesurer l’impact de son action sur les affaires et de calculer son retour sur investissement. Y arriver est un formidable moyen de mettre en avant son action et de lui permettre de lancer des plans encore plus ambitieux pour développer l’apprentissage dans son entreprise. C’est ainsi qu’un des clients de 360Learning, dans le secteur du retail a été capable de démontrer que tout son plan de formation pouvait être financé grâce une hausse de 1% des ventes d’un produit sur lequel portait les formations.

Avoir le souci de l’industrialisation de l’évaluation

L’évaluation de la formation, aussi nécessaire soit-elle, est parfois une entreprise monumentale. S’il est possible de proposer un suivi […]

Lire l’article

Source : myrhline.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.