Comment évaluer les compétences techniques des développeurs avant l’embauche ?

L’évaluation des compétences techniques des développeurs est une étape incontournable dans tout processus de recrutement informatique. La majorité des erreurs de recrutement dans la tech étant dues à un manque de compétences techniques.

Dans la liste de compétences citées sur le CV d’un développeur, les compétences techniques sont celles que vous pourrez évaluer avec le plus de précision. Voici 5 façons de valider les compétences en programmation de vos candidats développeurs avant l’embauche.

1. L’étude du portfolio

Tout développeur passionné, aussi junior soit-il, se doit d’avoir un portfolio de programmeur. Les portfolios sont le meilleur moyen pour les développeurs de mettre en valeur leurs compétences en code par le biais de projets personnels. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, allant de simples pages Web à des projets logiciels complexes.

De bonnes compétences en communication seront toujours à privilégier pour un poste de développeur et un portfolio est aussi un excellent moyen de valider la capacité d’un candidat à expliquer et à présenter son travail. Enfin, l’examen du portfolio et l’exploration du code source de certains projets peuvent servir de base de dialogue avant un entretien et vous aider à construire des questions sur mesure à utiliser lors du processus de recrutement.

2. Jetez un coup d’œil à leur compte GitHub

GitHub est une ressource inestimable à considérer lors de l’embauche de développeurs. Cette plateforme peut être vue comme un showroom en ligne qui présente les projets open-source sur lesquels les développeurs travaillent. Pour les développeurs, l’intérêt de posséder un dépôt GitHub est de montrer qu’ils peuvent écrire du code lisible et maintenable que d’autres personnes peuvent facilement comprendre ou utiliser.

En tant que recruteur, avant de vous plonger dans ce code pour en analyser la clarté, la lisibilité et la structure, commencez par vérifier des métriques très simples telles que le nombre d’abonnés qui […]

Lire l’article

Source : Aude Barral – maddyness.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.