Comment faire face au harcèlement en milieu professionnel ?

De nombreux salariés sont victimes de harcèlement sur leur lieu de travail.

Ces agissements ont des conséquences néfastes sur la productivité, le bien-être au travail, ainsi que sur la santé physique et mentale des employés qui en sont la cible.

Les pouvoirs publics, qui ont pris conscience de l’ampleur de ce phénomène, souhaitent que la prévention de ces risques se généralise. En effet, la plupart des organisations cherchent à mettre en place de solutions pour éviter de telles situations.

Si vous êtes actuellement victime de ce qui peut rapidement devenir un véritable enfer psychologique, voici quelques conseils pour vous aider à faire face.

Identifier la nature du harcèlement

En milieu professionnel, on distingue deux types de harcèlement, répondant à des critères précis : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Il est essentiel que vous ayez pris connaissance de ces critères pour qualifier les faits dont vous êtes victime.

Par définition, le harcèlement moral consiste en des agissements répétés ayant pour effet une dégradation des conditions de travail. Ainsi, ces actes sont susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’affecter sa santé physique ou mentale, ou encore de mettre en péril son avenir professionnel.

Quant au harcèlement sexuel, il s’agit de propos et/ou comportements à connotation sexuelle répétés. Ces agissements peuvent porter atteinte à la dignité de l’employé par leur caractère dégradant, ou bien favoriser une situation intimidante, hostile ou offensante.

Le harcèlement sexuel s’apparente aussi à pressions graves, répétées ou non, exercées afin d’obtenir un acte de nature sexuelle.

Si vous émettez des doutes concernant la nature des actes que vous avez subi, n’hésitez pas à contacter un avocat pour obtenir plus de précisions.

Ne pas culpabiliser

Votre harceleur cherche à vous déstabiliser et à vous manipuler. Pour l’en empêcher, la première étape est de prendre du […]

Lire l’article

Source : Marie-Pierre – blog-santeautravail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.