Comment financer sa formation quand on est professionnel libéral ou travailleur indépendant ?

Vous êtes professionnel libéral ou travailleur indépendant

1) Travailleur indépendant


L’organisme financeur est l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs 
d’Entreprises (AGEFICE)
.
Sont ressortissants de l’AGEFICE, les dirigeants non salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services. Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l’AGEFICE.
En savoir plus : http://www.agefice.fr

2) 

Médecin libéral


Le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM) gère des fonds destinés à la formation continue des médecins exerçant à titre libéral Une cotisation calculée sur la base de 0,15% du plafond annuel de la sécurité sociale est actuellement la ressource essentielle du FAF-PM.

En savoir plus : http://www.faf-pm.org/



3) Profession libérale hors médecine libérale


L’organisme financeur est le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL).
Pour leur formation, les membres d’une profession libérale dépendent du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux, auquel ils doivent verser une contribution annuelle, qui leur permet de bénéficier, à titre personnel, ainsi qu’à leur conjoint collaborateur, d’un droit à la formation professionnelle
En savoir plus : http://www.fifpl.fr

Voir l’article

Source : fp.univ-paris8.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.