Comment gérer les personnalités autoritaires à son board ?

Nous avons toutes et tous un tyran intérieur qui se réveille dans certaines configurations relationnelles ou sous l’effet du stress. Et il y a les personnalités autoritaires, structurellement tyranniques dès qu’elles sont en situation de partager le pouvoir. Matthieu Langeard, fondateur d’Entreprenance, donne quelques conseils pour les repérer… et les gérer.

L’impact d’une personne dans un board est lié à sa présence physique, pas à son poids au capital. Voici donc quatre indicateurs pour évaluer le degré d’autoritarisme de votre interlocuteur, à scorer de 0 à 10. S’il a une moyenne supérieure à 5, vous pouvez créer une war room avec des proches de confiance !

Comment reconnaître une personne autoritaire ?

Elle fait un classement simpliste et rigide du monde : il y a les gentils et les méchants, les gens sains et malsains, les bons diplômes et les mauvais, les vrais entrepreneurs et les faux, la bonne façon de faire et la mauvaise, etc. Avec une posture bien pratique en cas de conflit : « qui n’est pas avec moi est contre moi ». La rupture dans le dialogue arrive vite…

Elle est dans une logique de club : la valorisation de soi est excluante et discriminante. La reconnaissance de la valeur se fait contre : de façon comparative et rivalitaire plutôt qu’intrinsèque et complémentaire. Mépris et rejet (dégoût) sont omniprésents sur le plan émotionnel, ainsi que la sanction de la honte (contagieuse) dès qu’on n’est pas dans les codes. La rivalité mimétique fonctionne donc à plein, source de problèmes relationnels et d’insatisfaction permanente : « j’ai besoin que tu désires ce que j’ai pour le savourer ». Le centre de gravité de la personnalité est placé dans le regard des autres et les standards sociaux, et non en soi. Les apparences sont survalorisées. Il faut en mettre plein la vue grâce au prestige, aux grands noms et gros chiffres.

Elle contrôle par la peur et l’usure : elle exerce une pression et une surveillance permanentes. Elle commente tout, met son grain de sel partout et veut toujours avoir le […]

Lire l’article

Source : Geraldine Russell – maddyness.com

Comment gérer les personnalités autoritaires à son board ?
Notez ce article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.