Comment justifier un trou sur son CV

Congé parental, chômage, congé sabbatique, évènements familiaux, choisies ou subies, ces situations ont toutes un point commun plutôt gênant : elles engendrent « un trou » dans votre cv. Comment justifier ce trou sur son CV ?

Très souvent source d’appréhension et de procrastination lorsque vient le temps de la recherche d’emploi et des entretiens, un « trou » est pourtant loin d’être rédhibitoire pour les recruteurs, à condition de savoir le défendre de manière pertinente. CVwizard.fr vous livre dans cet article 4 conseils pour être certain(e) de présenter votre candidature sous son meilleur jour.

Ajustez votre cv

Les recruteurs réalisent une pré-sélection en accordant moins d’une minute à chaque cv. Lorsque l’on a un ou plusieurs trous dans son cv, cette étape de pré-sélection reste donc une étape particulièrement sensible, puisque votre cv n’a que quelques secondes pour « faire ses preuves » tandis qu’il sera comparé à d’autres cv potentiellement plus linéaires et cohérents en apparence.

S’il est formellement déconseillé de modifier/d’étendre les dates de vos expériences pour faire disparaître ces fameux « trous », vous pouvez toutefois apporter quelques ajustements pour réduire l’emphase sur les dates. Une première astuce consiste à préférer le format « année » (de 2010 à 2013) au format « mois/année » (de septembre 2010 à février 2013) afin d’éviter de focaliser l’attention sur les mois d’inactivité.

Une deuxième astuce consiste à opter pour un cv fonctionnel ou mixte plutôt qu’un cv chronologique, de cette manière vous orienterez l’attention du lecteur sur vos fonctions/compétences significatives plutôt que sur les dates.

Jouez la carte de la franchise

Si l’on peut être tenté de prime abord de dissimuler ces périodes de « trous » en les occultant complètement de son parcours, sachez que la […]

Source : CVwizard – glassdoor.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.