Comment la fonction RH a-t-elle évolué depuis 2005 ?

Comment la fonction RH a-t-elle évolué en dix ans ? Partenaire de l’ANDRH, L’APEC a dévoilé les premiers résultats d’une enquête exclusive, pour laquelle ont été analysées plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015. De la nature des postes aux compétences attendues, des missions confiées aux méthodes de travail, les évolutions sont sensibles, du moins si l’on se fie aux critères mis en avant dans les offres d’emploi.

Selon l’APEC et l’ANDR, le développement des nouvelles technologies et l’externalisation – par exemple, de la paie – ont largement contribué à transformer la fonction RH. Les professionnels ont pu se libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée, ce que reflètent les évolutions observées.

Moins administratif et plus stratège

Premier constat issu de l’observation des offres d’emploi spécialisées, la fonction RH s’est recentrée sur l’humain. Moins « administratif » qu’il y a dix ans, le champ lexical évoque davantage les services. Ainsi, alors qu’en 2005 le professionnel des ressources humaines « recrutait » et « assistait », il « recherche » et « accompagne » en 2015. Des mots qui confirment un […]

Lire l’article

Source : Jean de LOŸS – parlonsrh.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.