Comment le management peut être la clé de la réussite pour garder les talents ?

Les talents, s’ils ne sont pas stimulés et intégrés de la bonne manière, finissent par quitter l’entreprise pour s’envoler vers un environnement plus propice. C’est à partir de leur premier jour que le management a un rôle prépondérant à jouer.

En 2019, le management et notamment la bonne gestion des talents sont devenus un réel enjeu pour les entreprises, et constituent un atout stratégique majeur. Après avoir recruté de nouveaux profils talentueux, leur fidélisation est plus qu’une priorité face à leur volatilité. Gérer les talents, c’est savoir utiliser judicieusement les compétences et connaissances particulières de chacun au service de son potentiel. Cela passe aussi par l’implication des salariés dans la dynamique de l’entreprise, la culture et le développement de leur potentiel à tous les niveaux. Cela permet aux nouveaux talents s’épanouir pour les conserver au sein de l’entreprise.

Instaurer un processus d’intégration

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 % des collaborateurs rejoignant une entreprise envisagent déjà de la quitter dès le premier jour (étude Mercuri Urval). Ceci est notamment lié à une mauvaise intégration : le personnel n’est pas toujours informé de l’arrivée d’un nouveau collaborateur et peut ne pas se montrer accueillant. Aussi, l’espace de travail du nouvel arrivant n’a pas été préparé et le programme d’intégration n’a pas été clair et précis. Mal l’accueillir, c’est donner l’impression que le nouveau salarié n’a pas sa place dans l’entreprise, ni de rôle à y jouer.

Chaque nouveau talent arrivé au sein de l’entreprise doit avoir la capacité de réussir dès le début, du premier jour de travail. Il est essentiel de créer un processus d’intégration dans lequel les nouveaux membres du personnel apprennent non seulement le travail mais aussi la culture de l’entreprise et la façon dont ils peuvent contribuer à la bonne gestion de leurs missions. Cela passe par des discussions continues, la présentation des objectifs et des opportunités, le traitement des questions et problèmes au fur et à mesure.

Vous pouvez préparer un espace de travail fonctionnel pour que votre talent puisse se concentrer dès le départ sur ses missions et […]

Lire l’article

Source : Camille Dargot – daf-mag.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.