Comment rédiger son CV pour trouver un emploi

Faire un CV est un exercice très codifié. Comment rédiger un CV et le présenter pour qu’il donne envie aux recruteurs de vous rencontrer et les convaincre que vous êtes le candidat idéal ? Voici quelques astuces.

Prenez une heure ou deux pour peaufiner votre CV (curriculum vitae). Vous aurez ainsi une base que vous pourrez adapter à chacune de vos candidatures.

Dans un bon CV, le recruteur trouve en un coup d’œil toutes les informations qui lui sont utiles. Il faut être accrocheur, clair, et concis. Mettez-vous toujours à la place de la personne qui va vous lire et qui n’a pas toujours beaucoup de temps, explique Pierre Mantilaro, responsable du département des ressources humaines du Crédit Agricole Brie Picardie. N’oubliez pas que le CV est un outil de pré-sélection pour obtenir un entretien.

Un CV doit de préférence tenir sur une seule page, être rédigé avec une police classique (Arial ou Times en corps 11 ou12) sur fond blanc. 

Attention aux fautes d’orthographe ! Faites-le relire par un proche.

Aujourd’hui, les candidatures quel que soit le secteur peuvent être envoyées par mail. N’oubliez pas de mettre votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word).

Donnez un titre à votre CV

En tête, titrez votre CV en indiquant clairement l’intitulé du poste que vous visez. Par exemple : “Assistant commercial export”. “Ce titre est indispensable car ce n’est pas au recruteur de deviner pour quel poste vous postulez“, prévient Pierre Mantilaro.

Vous pouvez également mettre en titre un objectif professionnel, par exemple “objectif devenir technicien” dans le cas d’une recherche de contrat d’apprentissage“, conseille Samir Lekbir, responsable méthodes et recrutement de la SNCF.

Ce titre, ainsi que tous les mots du CV, sont très importants car de plus en plus d’entreprises utilisent des outils qui analysent les mots-clés pour sélectionner les candidatures qu’elles reçoivent, explique Thierry Roger, directeur de l’espace emploi de Carrefour France. Réfléchissez bien aux termes utilisés en titre. Par exemple, on ne dit plus  […]

Lire l’article

Source : cidj.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.