Comment réussir son email de remerciement après un entretien ?

Penser à envoyer un email de remerciement après un entretien est une attention à laquelle peu de candidats pensent. Appréciée des recruteurs, c’est une occasion supplémentaire de se démarquer. Comment réussir son email de remerciement ? Quand l’envoyer et quel format respecter ?

Peu de candidats pensent à envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche et pourtant, les recruteurs apprécient cette attention. C’est donc l’occasion idéale pour se démarquer !

Que mettre dans son email de remerciement ? Quand l’envoyer et quel format respecter ?

Commencer par dire merci

C’est la base même du mail de remerciement, c’est donc par là qu’il faut commencer :

• Rappelez au recruteur la date de l’entretien, puis remerciez-le du temps qu’il vous a consacré et de l’accueil qu’il vous a réservé.

• Si cela s’y prête (l’idée n’est pas non plus d’en faire trop), vous pouvez aussi le remercier de la qualité de votre échange. Dans ce cas, soyez spécifique et concret.

Renouveler son intérêt

L’email de remerciement est également l’occasion de transmettre à nouveau votre enthousiasme et votre motivation pour ce poste :

• Ne reprenez pas mot pour mot les points déjà mis en avant dans votre lettre de motivation. Le mail de remerciement est un élément à part entière de votre candidature, il ne doit pas faire doublon avec le reste.

• Vous devez donc être capable de rebondir sur des éléments découverts en entretien, pour montrer votre capacité d’écoute.

Montrer qu’on a compris ce que recherche le recruteur

Une autre vocation essentielle du mail de remerciement est de faire passer le message au recruteur que vous avez compris les enjeux du poste et les besoins de l’entreprise :

• Appuyez-vous sur les échanges que vous avez pu avoir au cours de l’entretien.

• Utilisez le même champ lexical et l’éventuel jargon employé pendant l’entretien. Plus l’email sera […]

Source : Robert Half – roberthalf.fr

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