Comment savoir si un diplôme est reconnu ?

Il est difficile aujourd’hui de s’y retrouver dans la multitude d’écoles post-bac (de commerce, d’arts…) qui existent. Comment savoir en effet, hormis pour les écoles renommées, ce qu’elles « méritent » en termes de reconnaissance par l’Etat ou par les entreprises, c’est-à-dire ce que « valent » leurs enseignements et leurs diplômes ?

Les écoles sont soit publiques, donc reconnues par l’Etat, soit privées, sous contrat d’association avec l’Etat, ou privées hors contrat, c’est-à-dire non reconnues par l’Etat.

Outre la reconnaissance des diplômes qu’elles proposent, les écoles peuvent également détenir des gages de qualité tels que les labels ou les accréditations.

Le statut des écoles

Les écoles reconnues par l’Etat

La reconnaissance par l’Etat atteste que l’établissement possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels il prépare ; Il y a reconnaissance si, et seulement si, une promotion d’étudiants, au moins, a été diplômée, et après contrôle des équipements, des locaux, de la qualité pédagogique des enseignements, de l’administration du personnel enseignant, de la gestion et des équilibres financiers de l’école. La reconnaissance fait l’objet d’une demande auprès du rectorat et du Ministère de l’Education nationale.

Les écoles reconnues reçoivent des subventions de l’Etat et peuvent accueillir des élèves boursiers.

Les écoles sous contrat d’association avec l’Etat

Une école privée est reconnue à la suite d’une enquête ministérielle qui porte notamment sur son fonctionnement et son personnel d’encadrement. Cette reconnaissance permet de percevoir des subventions et d’accueillir des étudiants boursiers. Elle doit respecter les programmes du Ministère de l’Education nationale, les horaires et les normes d’effectifs. En revanche, les normes de sélection diffèrent d’une école à l’autre.

Les établissements consulaires habituellement créés, administrés et subventionnés par les services des Chambres de commerce et d’industrie, sont reconnus par l’Etat et préparent soit à des diplômes nationaux, soit à des certificats propres à leurs écoles. Ces écoles peuvent délivrer des diplômes visés du Ministère de l’Education nationale avec parfois le grade de Master pour les diplômes bac+5. De même, les établissements gérés par […]

Lire l’article

Source : cci-paris-idf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.