Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi ?

Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi ? Les recruteurs donnent de nombreux indices. Découvrez 9 signes qui ne trompent pas !

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’incertitude vous envahir à l’issu d’un entretien d’embauche ? Nous préférerions tous recevoir une réponse rapidement, qu’elle soit positive ou négative, afin d’être fixés au plus vite. Pourtant, il nous faut la plupart du temps attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour connaître notre sort.

Les jours qui suivent l’entretien peuvent être source d’angoisse. Comment savoir si on a réussi un entretien ? S’il est difficile de prédire avec certitude si le recruteur nous aura sélectionné ou non, il est cependant possible de surveiller certains indicateurs. Plus la peine donc d’importuner le recruteur en le relançant tous les jours, réfléchissez simplement à la présence ou non des neufs signes suivants :  

  1. Le recruteur dit “quand”, plutôt que “si”

Les recruteurs essaient généralement de ne pas donner de faux espoirs aux candidats. C’est pourquoi ils parlent souvent en termes généraux et au conditionnel, en disant par exemple “la personne qui occupera ce poste sera en charge de XYZ” ou “si vous êtes sélectionné, vous commencerez le 1er Juin”. Mais s’ils croient fermement que vous êtes la bonne personne pour le poste, il se peut que cela se traduise involontairement dans le choix de leurs mots.

Si le recruteur parle au futur, en disant par exemple “c’est ici que vous travaillerez” ou encore “notre réceptionniste vous aidera à vous installer après votre formation”, cela signifie qu’il/elle pense à vous comme étant la personne qui occupera effectivement le poste”, dit April Klimkiewicz, Coach en Carrière et fondatrice de Bliss Evolution. “Écoutez ces indices verbaux ! Ils sont de vrais signaux que révèle le recruteur”

  1. Le recruteur adopte une gestuelle positive

Le langage corporel du recruteur peut également traduire son enthousiasme à votre sujet.

“Les hochements de tête, les mouvements de […]

Source : – glassdoor.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.