La communication interne en entreprise

La communication interne, souvent délaissée au profit de la communication externe, se révèle être pourtant un des facteurs clefs de la réussite d’une entreprise. Mais à quoi sert-elle? Comment la mettre en œuvre correctement ?

Quelle est son utilité ?

Votre entreprise qu’elle se compose de trois, vingt, cinquante personnes… requiert la même exigence de communication. Car une entreprise regroupe des salariés dont les compétences tant sur le plan technique que sur le plan humain sont fort différentes et les salariés ne possèdent pas d’emblée lors de leur intégration les mêmes valeurs et motivations. Communiquer en interne sert d’abord à utiliser le potentiel de toutes les individualités au service du développement de l’entreprise. Vos valeurs, diffusées en externe, si elles ne se retrouvent pas au sein de votre entreprise apparaîtront un jour ou l’autre et seront un frein pour votre crédibilité. En conséquence, par exemple, la création d’une culture forte, véhiculée par votre communication interne, devrait attirer des candidats d’excellence qui se reconnaitront dans vos valeurs.
La communication interne a pour mission de partager avec vos salariés les informations utiles : sécurité, performance, standards de qualité, fonctionnement d’un système … La communication interne se doit de les transmettre avec une visibilité pour tous. Toute rétention d’information est évidemment contraire à la cohésion des équipes.
Lorsque des tensions, dues aussi bien à l’environnement professionnel qu’aux relations des salariés, se développent, pour motiver ses équipes et les impliquer, il est indispensable les réunir autour d’un objectif commun. Et cela ne s’improvise pas !!!!

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Source : dynamique-mag.com

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