Complimenter quelqu’un pour son travail a un impact magique

« Vous êtes formidables » « Bravo pour ce travail »… A l’occasion de la Journée mondiale du compliment ce dimanche 1er mars, Cadremploi a souhaité donner la parole à ceux qui savent en user sans en abuser au travail. Etes-vous prêt pour découvrir la mécanique de ce feed-back positif, magique au point de renforcer les relations et même d’améliorer l’esprit d’équipe ?

Reboostée par un compliment qu’elle n’était pas censée entendre

Quand Marion Choppin a commencé un nouveau travail chez un grand constructeur aéronautique français, elle souffrait du syndrome de l’imposteur qui l’empêche de se sentir à l’aise dans ses nouvelles responsabilités. Puis un jour, par hasard, elle capte une conversation personnelle entre son manager et le DRH de l’entreprise. Son N+1 –  ignorant qu’il est écouté – met l’accent sur des qualités qu’elle ne soupçonnait pas chez elle. C’est le déclic. Les mots font l’effet d’un shoot d’énergie, la voilà pleinement investie dans ses missions.

L’impact positif de la gratitude

Selon un sondage de MisterTemp’*, 75 % des managers complimenteraient leurs collaborateurs par des feed-back positifs. « Ce que nous pouvons donner de plus précieux, c’est du temps et de l’attention, parce que ça ne s’achète pas », estime Sylvie Riondel conférencière et coache, dans une vidéo sur l’art de complimenter.

58 % des managers interrogés dans le sondage déclarent que leur entreprise développe une culture de la bienveillance qui encourage le compliment.

Nous sommes tous des cœurs affamés de reconnaissance

  • 38 % reconnaissent que faire des compliments permet de valoriser le collaborateur et son travail
  • 24 % estiment que cela renforce l’esprit d’équipe
  • 20 % améliorent le relationnel
  • Et 18 %, le moral de tous

Le compliment favorise l’estime de soi et la confiance en soi

Il faut motiver par les besoins. C’est la théorie développée par Abraham Maslow, le père de la psychologie humaniste, bien connu de toutes les générations […]

Source : Céline Husétowski  – cadremploi.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.