La connaissance de soi, un prérequis pour mieux manager ?

La connaissance de soi, et de l’autre, s’avère indispensable pour manager. Comment partir à la découverte de soi-même ? Réponses de CAHRA.

Connais-toi toi-même : cette formule de Socrate ne vous est sans doute pas étrangère. Dans des organisations où les interactions sont devenues constantes, une meilleure connaissance de soi « agit » sur les modes de management et l’efficacité professionnelle. Pour autant, constitue-t-elle le socle d’un management plus efficace et humain ? Les managers de transition [1] en sont-ils les premiers ambassadeurs ? Éléments de réponse.

La connaissance de soi dans l’entreprise : des avancées mesurées

À l’heure de la digitalisation, les organisations sont de plus en plus nombreuses à saisir l’apport de relations humaines de qualité à la performance. Avec un travail collaboratif qui se généralise, les collaborateurs doivent dépasser leur subjectivité pour comprendre la perception de l’autre. Une telle « ouverture » suppose une meilleure connaissance de leur propre perception, d’eux-mêmes et de leur environnement.

À ce stade toutefois, les organisations se contentent d’explorer quelques « points d’entrée » relevant de la connaissance de soi et du développement personnel. Ceux-ci étant, bien entendu, beaucoup plus larges que le « mieux communiquer » ! Dans la majorité des cas, la mise en œuvre d’un plan de formation visant le développement personnel des collaborateurs dans la durée n’est pas encore à l’ordre du jour.

Pourtant, l’impact positif du bien-être au travail sur l’efficacité professionnelle et la productivité est mis en lumière dans de nombreuses études. L’enjeu est de taille : le bien-être, allié à une meilleure compréhension de soi et de l’autre, génère une amélioration des relations professionnelles ainsi qu’une communication plus pertinente. Celles-ci permettent à leur tour une meilleure cohésion des équipes, laquelle aboutit à une augmentation de la performance.

Les apports d’une meilleure connaissance de soi en matière de management

Quelles sont les compétences clés d’un « bon manager » ? Le leadership, la bienveillance, la disponibilité, la capacité à fédérer ses équipes – entre autres. Quid de la connaissance de […]

Source : CAHRA – cahra.com

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