Convention de stage : un document obligatoire pour tout stage en entreprise

Obtenir une convention de stage est un passage obligé pour réaliser un stage en entreprise. Mode d’emploi.

Une convention de stage est un document obligatoire pour réaliser un stage en entreprise. Il s’agit du contrat définissant le cadre de votre mission et qui doit être signé par les 3 parties concernées par votre stage : vous (étudiant), l’entreprise, l’établissement de formation (école ou université).

La convention de stage permet de préciser, comme pour un contrat de travail, les engagements mutuels (droits et devoirs) : missions, rémunérations, horaires, dates de début et fin de mission… afin de vous protéger et de poser un cadre précis à votre stage.

A quoi sert une convention de stage ?

La convention de stage permet de mettre par écrit l’ensemble des points essentiels du stage : durée, missions, rémunérations et avantages, assurances en cas d’accident…

La convention de stage est le plus généralement rédigée par votre organisme de formation. Chaque école ou université à son modèle, et la soumet à l’entreprise et à l’étudiant. Le plus souvent il n’y a rien à faire à part la signer mais voici les 11 clauses que doit comporter au minimum toute convention de stage.

1/ La définition des missions confiées au stagiaire et objectifs du stage, accueil et encadrement du stagiaire ;
2/ Les dates de début et de fin du stage (durée en nombre de jours) ;
3/ La durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise. La présence, le cas échéant, du stagiaire dans l’entreprise la nuit, le […]

Source : Gabriel – etudiant.aujourdhui.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.