La cooptation, est-ce que ça fonctionne?

La cooptation consiste en la ” désignation d’un membre nouveau d’une organisation par les membres qui en font déjà partie ” . Cette pratique n’est pas nouvelle, et pourtant elle se révèle être particulièrement efficace ! En effet, comme la cooptation se base sur la confiance, les nouveaux collaborateurs proposés ont déjà une longueur d’avance sur les autres postulants. De plus, ce mode de recrutement est peu coûteux. Voyons les raisons d’un tel succès…

Des résultats probants

Selon une étude menée par l’APEC, près de 40% des entreprises françaises interrogées reconnaissent avoir fait usage de la cooptation comme moyen de recruter. Ce chiffre est significatif ! A l’heure où les stratégies de recrutement se diversifient et deviennent toujours plus importantes pour l’entreprise, la cooptation ne se démode pas, bien au contraire !

En fonction des pays, cette façon d’embaucher a plus ou moins de succès. En effet, les pays anglo-saxons utilisent plus les réseaux sociaux ou autres jobs boarding pour trouver de nouveaux collaborateurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si LinkedIn est une entreprise américaine. Mais l’utilisation de ces réseaux sociaux professionnels est différente dans chaque région du monde. En France, LinkedIn est perçu comme un moyen de gagner en visibilité. Cependant le réseau social n’est pas encore devenu un outil indispensable au recrutement.

Cela est dû à certaines différences culturelles. En effet, de manière générale, les pays européens continentaux mettent plus l’accent sur les relations. Mais même en Europe on retrouve une certaine disparité. Ainsi, certains pays comme l’Allemagne avec un marché du travail plus ouvert et en quête de talents, ont une attitude plus proactive. A l’inverse, dans des pays comme l’Italie ou l’Espagne avec des marchés de l’emploi plus précaires, il est fréquent d’utiliser ses relations pour sécuriser un emploi.

Quels sont les principaux avantages de la cooptation ?

A l’heure du recrutement innovant, comment la cooptation arrive-t-elle à séduire toujours autant ? La méthode possède certaines […]

Source : changethework.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.