Coronavirus : Guide du télétravail pour survivre au confinement

Avec le confinement des Français à domicile, beaucoup plus de salariés inexpérimentés vont télétravailler du jour au lendemain sans préparation. Nous vous proposons donc ce petit Guide du télétravail et des webinars en ligne de sensibilisation aux bonnes pratiques (voir en bas de l’article).

Un Guide du télétravail en urgence

Guide du télétravail- Dessin de Mathieu Persan
Restez à la maison – Dessin de Mathieu Persan

Bon, c’est fait, la crise redoutée est là. Pas forcément là où on l’attendait mais le résultat est le même : notre vie et l’activité économique sont bouleversées. Beaucoup d’entreprises sont prises de cours et ne savent pas comment s’y prendre pour tenter de poursuivre leur activité. Beaucoup de salariés sont envoyés en télétravail sans préparation avec, en prime, leurs enfants à la maison. Dans ce Guide du télétravail vous trouverez des conseil sur la manière de s’en sortir, comment s’organiser et trouver un fonctionnement qui permette de tenir plusieurs semaines à domicile.

Le télétravail se prépare… mais pas toujours

On l’a vu fin décembre- début janvier 2020 lors des grèves contre la réforme des retraites, le télétravail a, pour la première fois, été utilisé, surtout en Ile-de-France, comme moyen pour compenser l’absence de transports en commun. Une enquête de Microsoft-France/Opinion Way estime que 42% des télétravailleurs pendant les grèves étaient de nouveau télétravailleurs.

Chez les moins de 35 ans, cette proportion a été encore plus élevée avec 1 actif sur 2 qui a télétravaillé.

Bonne nouvelle, la quasi-totalité des ces télétravailleurs et primo-télétravailleurs a d’ailleurs bien l’intention de continuer à télétravailler après les grèves : 93% au total et 91% des primo-télétravailleurs toujours selon l’enquête de Microsoft.

Et c’est une bonne chose. Car les bénéfices du télétravail sont nombreux. Pour le salarié, pour l’entreprise et pour la société toute entière. Et, dans le contexte actuel un moyen de continuer l’activité de l’entreprise en préservant la santé des salariés et en limitant la […]

Lire l’article

Source : Xavier de Mazenod – zevillage.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.