Coût des études en France

Les frais de scolarité dans un établissement public en France sont faibles. L’État français assume la plus grande part du coût des études.

Le coût des études en France est l’un des plus faibles au monde. Étudiant français ou étranger, l’État prend en charge la plus grande part des frais de scolarité des formations suivies dans les établissements supérieurs publics.

Les frais de scolarité dans les établissements publics

Choisir d’étudier en France, c’est accéder à des formations de qualité  et accessibles au plus grand nombre. Les frais de scolarité universitaires français sont faibles car l’État prend en charge l’essentiel du coût des formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études est le même qu’ailleurs. La différence est qu’en France, que vous soyez français ou étranger, l’État en assume la plus grande part. Cela représente un investissement annuel moyen de 14 000 euros en moyenne par étudiant.
Cela fait 3 ans que les frais de scolarité, valables pour l’ensemble des établissements publics, n’ont pas été augmentés. En 2017-2018, ils s’élèvent à :
  • 184 euros pour une année en cycle Licence ;
  • 256 euros pour une année en cycle Master ;
  • 610 euros pour une année en école d’ingénieur ;
  • 391 euros pour une année de Doctorat.

Retrouvez les montants des frais de scolarité pour l’ensemble des formations dispensées dans les établissements publics français sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Vous accéderez notamment au détail du coût des études de troisième cycle en médecine et pharmacologie.
 

bienvenue dans les établissements français

Quels sont les établissements universitaires publics concernés?

Voici la liste des principaux établissements d’enseignement supérieur publics en France dont l’essentiel des frais de scolarité est pris en charge par l’État :

  • l’ensemble des universités françaises ;
  • les vingt-cinq regroupements d’établissements ;
  • les trois instituts nationaux polytechniques ou […]
Lire l’article

Source : campusfrance.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.