Culture d’entreprise : cinq conseils RH à appliquer au sein de son organisation

Recrutement, accompagnement, communication interne ou encore élaboration d’une marque employeur sont autant de sujets qui justifient l’élaboration d’une solide stratégie en ressources humaines. Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour ces entreprises ne disposant pas de RH avec Marie-Claude Trudeau, vice-présidente stratégie et créativité, et Virginie Maheux, directrice conseil MRH de sept24.

Partir de la voix des employés

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une marque employeur, la première des priorités est de refléter le plus fidèlement possible le quotidien de ses employés. L’entreprise doit insister sur ce qui la distingue des autres employeurs pour attirer de nouveaux talents et retenir ses employés.

La méthode? L’analyse et l’écoute. «Il faut prendre du recul, prendre le temps de comprendre ce qui est commun à ses employés», estiment Marie-Claude Trudeau, vice-présidente stratégie et créativité, et Virginie Maheux, directrice conseil en management des ressources humaines de sept24.

Travailler sa cible avant de recruter

«Comme en marketing, cibler tout le monde, c’est ne cibler personne. Il ne faut donc pas chercher à plaire à tous», remarquent Marie-Claude Trudeau et Virginie Maheux. Lors d’un recrutement, il ne s’agit pas seulement d’attirer des talents mais de cibler les bonnes personnes pour son entreprise. «Il faut identifier le bassin potentiel de candidats et définir les meilleures stratégies pour les intéresser. Plus l’entreprise comprend le profil et le style de vie de ses employés et des candidats qu’elle souhaite, plus elle sera en mesure de cibler et d’affiner son processus de recrutement aux bons endroits et de la bonne manière», ajoutent-elles.

Faire vivre sa marque employeur au sein de son organisation

Au-delà du recrutement, la marque employeur doit vivre au sein de l’organisation, tout au long de […]

Source : Calixte De Procé – infopresse.com

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