La culture d’entreprise, nécessaire et insaisissable

Tendance La culture d’entreprise est une priorité aux yeux des dirigeants. Mais comment lui donner corps sur le terrain ?

Selon l’étude Board Leadership in Corporate Culture publiée récemment par le cabinet de conseil et d’audit Mazars, les conseils d’administration font figurer la culture d’entreprise à la troisième place de leurs priorités, après la stratégie et la performance financière. Mais sur le terrain, cet engouement ne transparaît guère. « Seul un administrateur sur cinq en Europe déclare consacrer du temps aux questions de culture d’entreprise », indique Gilles Magnan, associé et membre du comité exécutif de Mazars.

Des principes à la réalité 

Si l’ensemble des dirigeants interrogés s’accordent sur la nécessité d’inscrire la culture d’entreprise à l’agenda des conseils d’administration, seul un sur deux se dit « raisonnablement clair » sur la culture souhaitée par l’entreprise. Ils ne sont que 25 % à avoir conduit un audit interne et externe sur le sujet, et aucun n’a intégré la culture d’entreprise dans sa cartographie des risques ! Ce décalage entre déclaration d’intention et mise en pratique vient notamment du fait que « les administrateurs ne disposent pas d’outils ni d’éléments concrets pour appréhender la culture d’entreprise », analyse Gilles Magnan. « Pourtant, la culture d’entreprise doit occuper une place essentielle au coeur de la stratégie et du management, lorsqu’elles sont en quête d’une croissance durable et responsable ». Même constat du côté de François Enius, conseiller stratégique auprès […]

Lire l’article

Source :  Julie Le Bolzer  – lesechos.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.